Understanding Behaviors Home - Services de la maison

SVOD

Amazon Prime Vidéo dépasse Netflix aux États‑Unis

Le roi est mort, vive le roi ! D’après le dernier rapport sur le marché de la SVOD aux États‑Unis publié il y a quelques jours par la société d’études de marché Parks Associates, Amazon Prime Video a dépassé Netflix. Un séisme sur le marché du streaming, et une situation encore inconcevable pour beaucoup d’analystes il y a seulement un an…

Selon de nouvelles données publiées par le cabinet d’analyses Parks Associates, le service de streaming Amazon Prime Video est donc celui qui compte le plus d’abonnés aux États‑Unis.

Les causes du déclin de Netflix
Dans un récent communiqué de presse, un des dirigeants de Parks Associates a expliqué que Netflix avait perdu des abonnés aux USA pendant deux trimestres consécutifs cette année, ce qui a sans doute contribué à la progression d’Amazon Prime Vidéo. « Les services de streaming introduisent de nouveaux contenus, services et partenariats qui changent la façon dont les consommateurs interagissent avec la vidéo », a déclaré Jennifer Kent, vice‑présidente de la recherche chez Parks Associates. Netflix a perdu environ 1,2 million d’abonnés de plus qu’il n’en a gagné au cours de ses deux premiers trimestres financiers cette année. Cela s’explique majoritairement par un mélange de hausse des prix des abonnements chez Netflix et une concurrence nationale toujours plus importante, bien que Netflix ait déploré d’autres faiblesses. Parmi celles‑ci, une perte de contenus de premier plan dont la cause remonte à la crise sanitaire avec l’impossibilité de tourner films et séries pendant de longs mois, et le partage de mots de passe entre certains clients, phénomène contre lequel la plateforme OTT a décidé de sévir…

Portefeuille abonnés Netflix : mieux à l’international qu’aux États‑Unis
La dynamique du portefeuille abonnés a été quelque peu inversée au cours du dernier trimestre fiscal de Netflix, lorsque la société a annoncé avoir comptabilisé 2,4 millions de clients additionnels. Mais l’immense majorité de ces derniers sont domiciliés à l’étranger. Selon le dernier rapport financier de la société Netflix, le service SVOD a continué à perdre des clients aux États‑Unis. Essentiellement sous la pression des investisseurs, Netflix a récemment introduit un niveau financé par la publicité qui ramène le prix du service à environ 7 $ par mois. Une nouvelle offre qui pourrait relancer la machine Netflix mais cela reste à confirmer dans les mois et trimestres à venir.

Amazon Prime Vidéo compte bien pousser son avantage…
Si Netflix s’est, avant tout, efforcé de réorienter ses activités, Amazon a décidé d’augmenter significativement la quantité de contenus proposée sur son service Prime Video. Dès le mois de mars, Amazon a racheté les studios MGM et sa riche bibliothèque de contenus pour 8,5 milliards de dollars. L’accord comprend également le réseau de films câblés premium Epix (qui sera renommé MGM Plus l’année prochaine); certains contenus Epix ont déjà commencé à apparaître dans Prime Video. Dans le même temps, Amazon a conclu un pacte avec la Ligue Nationale de Football pour devenir le canal de diffusion exclusif de la plupart des matchs de football du jeudi soir, à l’exception de deux d’entre eux diffusés sur NBC au cours de l’année. Dès l’année prochaine, Amazon proposera également un match de football « Black Friday » en partenariat avec la NFL.

Marché du streaming US, la concurrence s’organise
Jusqu’à récemment, Netflix et Amazon Prime Vidéo exploitaient sous licence les bibliothèques de contenu appartenant à d’autres distributeurs et studios. Au cours des dernières années, cette stratégie a évolué vers le développement d’une programmation originale exclusive à chaque service, avec des résultats mitigés. Une stratégie pourtant dictée par les détenteurs de droits des contenus. Des sociétés comme Paramount Global, Walt Disney Company et Warner Bros Discovery ont en effet récupéré les droits de distribution numérique de leurs émissions de télévision et films populaires et familiers dans l’optique de renforcer leurs propres services d’abonnement nouvellement créés.

Après avoir payé plus de 100 millions de dollars pour garder la série Friends pendant environ un an, Netflix a finalement perdu les droits au profit de HBO Max en 2020. Selon Parks Associates, pour son lancement cette année‑là, HBO Max à émergé au sixième rang des services de streaming comptant le plus d’abonnés aux États‑Unis. Remarquable.

De son côté, Peacock, un service de streaming lancé par Comcast il y a deux ans, a été classé parmi les 10 meilleurs services de streaming par OTT Video Market Tracker de Parks Associates pour la première année. Le service de streaming se classe neuvième au classement général. De même, le service de divertissement général Disney Hulu et le service familial Disney + se sont classés respectivement troisième et quatrième, tandis que son ESPN + centré sur le sport apparaissait sixième sur la liste. L’une des dernières plateforme en date, Paramount Plus, se hisse à la septième place.

Les contenus, nerf de la guerre
Bref, Netflix a du pain sur la planche pour préserver sa part de marché et devra faire preuve d’ingéniosité pour assurer sa croissance (cf. Netflix s’attaque aux gros jeux PC ?). On le constate, le nerf de la guerre reste toujours le même sur le marché de la vidéo, la possession des droits d’exploitation des œuvres. Et sur ce créneau, Netflix est un nain comparé aux studios hollywoodiens…