Netflix
Netflix pourrait élargir son club de visionnage privé dès 2023
Netflix s’apprête à étendre le Netflix Preview Club à plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs à travers le monde d’ici le début de l’année 2023. Ce club permet à ses membres de visionner certains programmes en avant-première.
S’il y a bien une chose sur laquelle une plateforme de streaming ne doit pas se rater, c’est son contenu. Et pour cela, Netflix s’est doté d’un programme spécifique qui, selon certaines sources, pourrait bientôt s’ouvrir à un plus grand nombre de personnes.
Le Netflix Preview Club comme gage de sureté
Il y a plus d’un an, le leader de la SVOD lançait en toute discrétion aux États-Unis le Netflix Preview Club, un club sélect d’environ 2000 personnes qui ont le privilège suprême de pouvoir visionner des programmes en avant-première en échange de leurs avis et retours, avant même que ces séries ne fassent leur arrivée dans le catalogue de la plateforme.
Ce programme auparavant assez limité serait sur le point de s’étendre, selon le Wall Street Journal et pourrait concerner plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs à travers le monde d’ici début 2023. Ce choix ferait partie des plans de la société visant à améliorer sa rentabilité et le rendement de ses dépenses après un ralentissement de la croissance de son nombre d’abonnés.
Plusieurs œuvres sont déjà passées par ce processus de prévisionnage, comme le film Don’t Look Up avec Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence. Le programme a permis de le modifier et d’ajouter des éléments comiques après la réception de critiques sur son côté trop sérieux. Le Netflix Preview Club est le pendant digital de la coutume hollywoodienne des projections test censées aider, si besoin, à modifier certains éléments avant la sortie d’un film.
Une tradition cinématographique reprise par plusieurs plateformes
Netflix n’est pas la seule plateforme à utiliser cette approche pour améliorer ses contenus. Amazon invite lui aussi ses utilisateurs à donner des retours sur ses programmes via son propre panel avec “Amazon Preview”, tout comme Disney par l’intermédiaire de la plateforme américaine Hulu et son programme Hulu Brain Trust.
Le géant californien n’en est pas à son coup d’essai en matière d’outils lui permettant de jauger les performances de ce qui est affiché à l’écran. La plateforme de Los Gatos utilise par exemple déjà des vignettes différentes pour certains utilisateurs, afin de voir lesquelles sont les plus efficaces. Les employés de l’entreprise sont eux aussi mis à contribution et visionnent les contenus avant leur publication. Les données liées à leur comportement lors du visionnage permettent à l’entreprise de tirer des signaux pour anticiper les succès potentiels.
Cela a notamment permis à la série The Sandman de subir quelques ajustements avant parution, Netflix ayant constaté que seule une petite partie des early viewers était allée jusqu’au bout. Ce changement a par la suite permis au titre d’intégrer le top 10 des séries de la plateforme pendant sept semaines, preuve de l’efficacité de ces mesures.