Understanding Behaviors Home - Services de la maison

Google Assistant

Google Assistant quitterait les enceintes d’autres marques

Google Assistant se fait discret sur les produits tiers, son concepteur aurait décidé de réserver l’assistant à ses produits plutôt que de poursuivre des partenariats peu ou pas rentables.

Dans un article datant d’octobre, le généralement bien informé The Information relatait les nouvelles orientations stratégiques chez Google, parmi lesquelles une révision à la baisse des partenariats qui permettent à des fabricants tiers d’intégrer Google Assistant dans leurs produits, notamment les enceintes ou barres de son.

Google, comme Amazon, s’échinerait en vain à dégager des revenus des opérations autour de son assistant vocal et les royalties reversées ne pèseraient pas lourd face aux investissements nécessaires en développement.

D’après le blog spécialisé Multiroom, qui relaie une confidence d’un de ces fabricants tiers (non nommé), cette disparition de Google Assistant des enceintes ou barres de son est déjà actée, et visible.

Le blog a passé en revue plusieurs matériels de grandes marques — Bose, JBL/Harman Kardon, Bang&Olufsen — annoncés ces derniers mois où l’assistant de Google n’est plus proposé. Ou alors avec quelques subtilités.

Chez Bose, la Smart Soundbar 900 lancée en janvier intègre Google Assistant alors que le modèle 700 commercialisé depuis octobre ne l’a plus. Il faut passer par une app tierce qui fait office de passerelle vers la barre de son.

Bang&Olufsen, sur des enceintes comme les Level, Beoplay 9 et Balance, donne le choix à la commande entre un modèle avec ou sans l’assistant intégré (le prix est le même par contre). Quant à la Beosound Emerge, elle avait Google Assistant au départ, mais une partie de sa documentation technique, révisée il y a quelques mois, ne le mentionne désormais plus.

On pourrait aussi citer Sonos, mais la situation n’est pas tout à faire claire, d’autant qu’il est en conflit juridique avec Google. Le fabricant a toujours des produits avec Assistant intégré, comme sa barre Beam 2, mais elle date de la fin 2021.

Le seul produit lancé en 2022 est un caisson de basses et entre temps Sonos a dévoilé son propre assistant vocal. Les futures grosses enceintes évoquées par des rumeurs donneront probablement une indication plus précise.

Autant d’indices qui témoignent d’une évolution où Google essayait de placer son petit génie un peu partout, avant de constater que les requêtes des utilisateurs ne rapportent finalement pas grand chose où qu’il n’est pas aisé de monayer ces interactions : Google Assistant ne lit pas de publicités à haute voix…